4 conseils pour se sentir en sécurité chez soi

Le nombre de cambriolage explose en France, selon les chiffres Ministère de l’intérieur pour l’année 2019 plus de 240 000 ménages se sont fait cambrioler. Ces chiffres récupérés par le Ministère de l’intérieur qui représentent le nombre de plaintes déposées auprès des gendarmeries et des commissariats de police, montre l’importance de se prémunir contre ce problème.

Les résidences principales représentent plus de 90% des cambriolages en France, installer des systèmes de sécurité efficaces est devenu pour certains Français une priorité.

Choisir la bonne serrure

La serrure est l’un des premiers remparts de protection contre les intrusions et les cambriolages. Se sentir en sécurité chez soi passe tout d’abord par le choix de la serrure. Ce choix ne doit donc pas être pris à la légère. Même si la serrure n’empêche pas totalement un malfaiteur de s’introduire chez vous, le crochetage complexe d’une serrure sécurisée peut l’en dissuader.

Il existe donc plusieurs types de serrures pour tous les budgets et tous les niveaux de sécurité.

Serrures A2P

Les serrures A2P (Assurance Prévention Protection) répondent parfaitement à cette recherche de sécurité. C’est le CNPP ou Centre National de Prévention et de Protection qui les teste et les certifie selon les normes européennes et françaises.

Il y a trois catégories représentées par des étoiles. Ces étoiles traduisent la capacité de la serrure à résistance à une infraction sur une durée définie :

  • A2P1 : résiste 5 minutes
  • A2P2 : résiste 10 minutes
  • A2P3 : résiste 15 minutes

Notez que pour vous assurer que la serrure choisie est bien certifiée A2P, la mention de la certification A2P ainsi que le nombre d’étoiles qui vous permet de connaître le niveau de résistance doivent être clairement spécifiés sur l’emballage.

En ce qui concerne l’installation, de nombreux artisans serruriers qualifiés pourront vous accompagner pour la pose, le dépannage et même la réparation.

Penser à installer une porte blindée

Une serrure sécurisée certifiée A2P est un excellent moyen de prévenir les effractions dans votre domicile. Mais l’installation d’une porte blindée assurera davantage la sécurisation de votre logement.

Une porte blindée est composée de ce que l’on appelle le dormant, c’est-à-dire l’encadrement de la porte et de l’ouvrant, la porte en elle-même.

Comme les serrures A2P, les portes blindées doivent être certifiées par le CNPP. Pour s’assurer de leur efficacité sur les tentatives d’effractions, plusieurs tests sont réalisés.

Ainsi trois niveaux de certification A2P BP sont prévus toujours représentés par des étoiles. Cette certification n’est valable que pour 6 ans, de nouveaux tests doivent être reconduits pour vérifier la conformité aux normes.

En plus de contribuer à la sécurité de votre domicile, les portes blindées offrent une excellente isolation thermique mais aussi acoustique.

Le boom des caméras de surveillance connectées

Les caméras de surveillance connectées connaissent un grand engouement.

Elles fonctionnent grâce à une connexion internet et ont l’avantage de vous permettre de suivre ce qui se passe chez vous où que vous vous trouviez et cela depuis votre smartphone. Certaines équipées d’un système de détection de mouvement vous enverront une notification en cas de présence d’un individu dans votre logement.

Rendues grand-public, ces caméras de surveillance connectées ont l’avantage d’être petites et assez abordables en termes de prix comparées à un système de vidéosurveillance classique.Son utilisation très facile permet de la fixer sur un mur ou au contraire de la laisser poser sur une surface plane.

Vous trouverez ainsi des caméras de surveillance connectées qui devront être constamment branchées sur secteur ou au contraire qui seront rechargeables. Vous pourrez ainsi la placer à différents endroits de la maison et même à l’extérieur de celle-ci

Si vous décidez de placer une caméra de surveillance connectée à l’extérieur de votre maison, sachez que pour des raisons juridiques (droit à l’image et à la vie privée) la caméra devra être placée en sorte qu’elle ne puisse filmer que votre maison et votre jardin.

L’alarme anti-intrusion

Installer un système d’alarme anti-intrusion peut être un bon moyen de faire fuir un cambrioleur. Le son émis par l’alarme, vous alertera vous mais aussi les voisins. Mais la nouvelle génération d’alarmes possèdent d’autres moyens d’alerte tout aussi efficaces pour dissuader toute intrusion comme le générateur de brouillard ou encore les flash lumineux.

Le système de l’alarme anti-intrusion est composé de :

  • une centrale d’alarme qui va gérer le système et centralise les informations reçu par les différents détecteurs de mouvement
  • boitier de commande
  • de détecteurs de mouvement qui peuvent être périmétriques, il se concentrera alors sur un périmètre bien défini comme vos portes ou vos fenêtres alors que le détecteur de mouvements volumétrique grâce à des capteurs infrarouge et thermique sera apte à détecter toute présence dans une pièce.

Si vous ne voulez pas avoir à choisir entre les deux, de nombreux systèmes d’alarme anti-intrusion proposent les deux sortes de détecteurs.

Laisser un commentaire