Sommaire
- 1 KERUI G 18, Un appareil de sécurité d'entrée de gamme mais fiable
- 2 ERAY WM3FX, Le meilleur rapport qualité-prix ?
- 3 KODAK SA 101, Un excellent kit d'entrée à petit prix
- 4 Le pack Tryxal + de Delta Dore, L'alarme maison haut de gamme mais accessible
- 5 Comment choisir une alarme de logement ? Notre avis.
- 6 Les critères de sélection d'une alarme de maison
- 7 Les différents types de modèles de télésurveillance et de protection
- 7.1 Les alarmes filaires
- 7.2 Les alarmes sans fil
- 7.3 L'alarme connectée
- 7.4 L'alarme GSM
- 7.5 L'alarme domotique
- 7.6 Les types de détecteurs
- 7.6.1 Les détecteurs d'effraction ou détecteurs périmétriques scrutent les ouvertures impromptues des portes et fenêtres d'un logement, qui sont des signes d'intrusion.
- 7.6.2 Les détecteurs infrarouges
- 7.6.3 Les détecteurs péri-volumétriques, la force de dissuasion
- 7.6.4 La télésurveillance
- 7.6.5 L'alerte extérieure
- 8 Les avantages d'une alarme maison sans fil
- 9 Comment fonctionne un système d'alarme pour maison ?
- 10 Qu'appelle-t-on une alarme maison connectée ?
- 11 Comment installer son appareil après achat ?
- 12 Où acheter son alarme sans fil ?
- 13 Alarme sans fil et assistant vocal connecté
- 14 L'alarme sans fil avec des animaux domestiques à la maison
- 15 Choisir un dispositif d'alarme pour son logement: ce qu'il faut retenir.
Voici notre avis sur 5 dispositifs de sécurité qui ont retenu notre intérêt.De l'appareil d'entrée de gamme au plus perfectionné, cette sélection offre un panel répondant à toutes les configurations possibles en termes de besoin de protection du logement et pour tous les budgets.
Nous nous sommes attachés à évaluer les fonctionnalités et la facilité à prendre en main l'appareil de sécurisation.
Nous nous sommes arrêtés sur la fiabilité du dispositif, indispensable pour s'absenter de son logement en toute confiance.
Nous avons aussi tenu compte du budget, car le rapport qualité-prix est essentiel dans le processus de la décision d'achat. Nous avons aussi tenu compte du design de l'appareillage et des possibilités de renforcer le dispositif de protection par des options.
Forts de ces résultats, nous avons établi notre top 5 du moment, pour lesquelles nous partageons avec vous en toute transparence les avantages et les inconvénients relevés.
Autant d'informations qui vous seront utiles pour vous aiguiller dans le choix de votre dispositif de surveillance et de protection contre les intrusions, les cambriolages et les vols.
KERUI G 18, Un appareil de sécurité d'entrée de gamme mais fiable
Les avantages de ce dispositif de sécurité:
Le dispositif KERUI G 18 est une alarme de logement à un prix très abordable. Malgré son petit prix, parmi les plus faibles du marché, notre test nous a agréablement surpris car le matériel s'avère être très fiable pour surveiller et alerter.
Pour moins de 70 €, elle assure une protection complète du logement. Son rapport qualité-prix excellent lui vaut une place de choix dans notre top 5.
Il est remarquable que le menu du boitier soit directement programmé en langue française, facilitant grandement la mise en place, le réglage et l'usage du matériel. L'usage veut que les consoles de commandement des dispositifs de surveillance soient plutôt prédéfinies sur la langue anglaise, aussi nous saluons l'effort réalisé pour les clients français.
Le boîtier du KERUI G 18, plutôt design, est doté de pas moins de 99 capteurs, permettant de couvrir jusqu'à 8 zones de détection différentes. Nous avons aimé la possibilité de pouvoir l'enclencher même en étant présent et en évoluant dans son domicile, ce qui s'avère aussi essentiel en cas de présence d'animaux domestiques dans le logement.
Grâce aux capteurs de mouvement et de portes, l'alarme est donnée en cas d'effraction et d'intrusion. Elle se déclenche aussi si un acte malveillant vise à arracher le boîtier de son socle. Un malfaiteur ne pourra donc pas mettre le système hors service.
D'autant que le dispositif KERUI G 18, branché au réseau électrique, est muni d'une pile de secours, qui prend le relais en cas de coupure d'électricité pendant plusieurs heures. Pratique, l'alerte peut être envoyée par un appel ou un SMS auprès de 6 numéros pré-enregistrés. Idéal pour prévenir une personne de confiance à proximité si vous vous éloignez de votre logement, en déplacement professionnel ou en vacances par exemple.
La KERUI G 18 a su nous séduire car elle est fonctionnelle, complète et ne nécessite pas d'abonnement payant. Elle peut être couplée à d'autres appareils de la marque, comme des télécommandes, des portes-clés, des caméras.
Ses Inconvénients :
Malgré notre enthousiasme, nous avons relevé quelques points faibles, somme toute pas bien méchants compte-tenu du prix de l'appareil mais que nous souhaitons tout de même porter à votre connaissance.
La carte SIM GSM permettant de donner l'alerte sur un ou plusieurs téléphones n'est pas incluse dans le colis. Il faut donc prendre contact avec un opérateur de téléphonie pour s'en procurer une.
Toutefois, cela laisse le choix de l'opérateur et l'achat d'une carte SIM est peu onéreux. Le manuel est complet mais rédigé en anglais. Dommage quand on sait que le fabricant a pris le soin de pré-réglé le dispositif en Français.
Le niveau sonore du boitier KERUI G 18 reste trop faible pour être dissuasif en l'état. Il faut donc prévoir de rajouter une autre sirène en complément, plus sonore.
ERAY WM3FX, Le meilleur rapport qualité-prix ?
Les avantages de cet appareil:
Parmi tous ceux que nous avons testé, le dispositif ERAY WM3FX propose le meilleur rapport qualité-prix. Pour moins de 300 €, la centrale d'alarme WM3FX de la marque ERAY est dotée des toutes dernières technologies en matière de protection du logement.
La ERAY WM3FX est très sécurisante puisqu'elle fonctionne en WIFI et en 3G, et que des batteries de secours sont incluses. Elle est donc toujours opérationnelle. Nous avons particulièrement apprécié que la notice soit rédigée en Français et que l'ensemble des équipements soient configurés en usine pour être immédiatement détectés par le boitier.
C'est un gain de temps considérable lors de l'installation du dispositif, qui peut être facilement mis en place dès sa réception.
Lorsque celle-ci se déclenche suite à une intrusion ou à une tentative d'effraction, l'alerte est donnée sur l'application dédiée par une notification Push, par un appel sur un numéro de téléphone préenregistré et par l'envoi d'un SMS.
Ce sont jusqu'à 10 zones qui sont protégées grâce aux détecteurs de mouvement et d'intrusion du dispositif ERAY, qui peut être raccordé à plusieurs télécommandes et badges RFID. Cela nous semble pratique pour équiper chacun des membres du foyer, par exemple les enfants qui rentrent seuls de l'école.
Les détecteurs sont dotés de boutons d'urgence et le boîtier d'un système anti-arrachement. L'alarme sonore du WM3FX est suffisamment forte pour être dissuasive sans avoir à rajouter un second dispositif sonore.
Nous trouvons sécurisant les 2 ans de garantie du dispositif ERAY WM3FX.
Inconvénients de ce système d'alarme maison :
Comme souvent, la carte SIM GSM n'est pas incluse dans le colis de la Y WM3FX. C'est dommage pour un produit de cette qualité. Il faut donc faire la démarche de se rapprocher d'un opérateur en téléphonie mobile en parallèle de l'achat de l'alarme.
De plus, nous aurions apprécié que le colis contienne un autocollant dissuasif informant quiconque s'approche qu'un dispositif d'alarme est en place.
Il est toutefois possible d'en acheter indépendamment du dispositif ERAY WM3FX.
SOMFY 2401497, La meilleure alarme 2021 toute catégorie confondue?
Les avantages du somfy Protect:
SOMFY est un des leaders de la domotique, reconnu aussi pour la qualité de ses produits dédiés à la protection et de la surveillance des logements. L'appareil SOMFY 2401497 Home Alarm ne déroge pas à la règle.
Nous l'avons élue comme la meilleure de 2021, toute catégorie confondue.
Dès l'ouverture du colis, nous avons été séduits par son look minimaliste, discret et très épuré, qui se marie à merveilles à tous les types d'intérieur. Comme toutes les autres, elle prévient en cas d'intrusion au domicile. Mais la spécificité du dispositif SOMFY 2401497 Home Alarm porte sur l'aspect préventif de l'alarme.
Grâce à sa technologie brevetée IntelliTag, elle est sensible à toutes les vibrations inhabituelles sur les menuiseries, portes et fenêtres. Elle détecte ainsi les tentatives d'intrusion, avant que le malfaiteur soit entré à votre domicile.
Le dispositif se veut donc dissuasif, incitant les personnes malveillantes à renoncer à s'attaquer à vos biens avant qu'elles ne passent à l'acte. Son application dédiée pour smartphone envoie les informations en temps réel en cas d'anomalie constatée au domicile protégé.
Pratique et intelligente, elle permet aussi de donner un accès limité au système à un tiers. La surveillance peut être ainsi être déléguée à un proche de confiance en cas d'absence prolongée. Le système intelligent peut aussi fournir des informations précieuses, comme par exemple le retour d'un enfant au domicile. Il rappelle de brancher le dispositif en cas d'oubli, et se désactive seul.
Intuitif et connecté, le dispositif SOMFY 2401497 Home Alarm est compatible avec les assistants vocaux. Il a le mérité de s'installer rapidement et sans recourir à un quelconque outil.
Ses inconvénients :
Nous regrettons que le colis ne soit livré qu'avec seulement 3 détecteurs de vibrations et d'ouverture IntelliTag.
Cette quantité est un trop juste et doit souvent être complétée pour protéger efficacement toutes les ouvertures d'un logement.
Son prix avoisine les 400 euros. Correct pour un appareil de cette gamme, il n'en est pas moins sélectif, pas à la portée de toutes les bourses, surtout si le nombre de détecteurs s'avère insuffisant pour le logement à protéger.
KODAK SA 101, Un excellent kit d'entrée à petit prix
Ses avantages :
Le système de la KODAK SA 101 est un modèle d'entrée de gamme, accessible moyennant un prix de 110 € environ.
Il a su nous séduire par sa capacité à créer des scenarii en cas d'intrusion. En tant qu'alarme, il déclenche bien sûr une alerte sonore pour faire fuir le malfaiteur. Toutefois, cette mesure n'est pas toujours suffisamment dissuasive.
Aussi, pour aller plus loin et inviter le cambrioleur à renoncer à ses funestes projets, d'autres fonctions peuvent être enregistrées. Par exemple, il est possible de demander un allumage automatique des lumières en cas d'intrusion.
Outre l'avertissement sonore, la Kodak SA 101 envoie des notifications sur votre smartphone depuis son application dédiée, en Français. Compatible avec les caméras KODAK, un enregistrement vidéo se met automatiquement en route en cas d'intrusion.
Les images sont enregistrées sur une carte SD et elles sont disponibles dans Google Drive. Vous pouvez les consulter pour constater de visu la nature du problème détecté et réagir en conséquence. L'installation est simple et rapide grâce à l'application pour smartphone.
Le dispositif fonctionne même en cas de coupure électrique grâce à des batteries. L'autonomie est de plusieurs heures, ce qui permet dans la plupart des cas de ne pas subir d'interruption dans la surveillance.
Si le kit est assez basique, le dispositif de la KODAK SA 101 est compatible avec de nombreux autres appareils KODAK qui peuvent renforcer la surveillance et la protection du domicile. Ainsi, c'est jusqu'à 32 accessoires KODAK et 4 caméras de la même marque qui peuvent être ajoutés.
Parmi les accessoires compatibles, notons la prise connectée WSP801 qui permet de prendre le contrôle de l'alarme à distance depuis un smartphone.
Les inconvénients du kit alarme Kodak SA101:
Le kit de base est assez léger. Idéal pour débuter car simple d'utilisation, il devient vite indispensable de le compléter avec d'autres outils KODAK pour pouvoir se protéger efficacement. La prise connectée KODAK WSP 801 n'est pas fournie dans le colis de la SA 101. Le volume sonore de cette dernière n'est pas très fort. Il peut être utile de le renforcer à l'aide d'une autre sirène.
Le pack Tryxal + de Delta Dore, L'alarme maison haut de gamme mais accessible
Les avantages de ce système haut de gamme:
Le pack Tyxal + de Delta Dore est vendu un peu de moins de 1000 €. C'est un budget conséquent, en accord avec le profil qualitatif du dispositif. Toutefois, l'achat d'une telle alarme de logement s'appréhende sur le long terme, comme un investissement durable.
Sans fil, elle fait sans conteste partie des dispositifs de protection de maison haut de gamme. Son autonomie est conçue pour durer 10 ans avant d'être renouvelée et l'appareil est quant à lui garantit 5 ans.
Haut de gamme, la Tryxal + de Delta Dore est une valeur sûre de fiabilité et d'efficacité. Nous soulignons le fait qu'elle soit certifiée NF et A2P, gages de qualité au niveau national et européen.
Grâce au pack Tryxal + de Delta Dore, c'est 8 zones du logement qui peuvent être protégées indépendamment les unes des autres. Une application intuitive et ergonomique facilite le pilotage de toutes les fonctions de l'appareil.
Nous avons beaucoup aimé la distinction de la protection selon les diverses activités quotidiennes, comme le moment du réveil, le départ ou l'arrivée au domicile... ainsi que le fait de pouvoir contrôler d'autres appareils domotiques via l'application smartphone du Tryxal + en plus de l'alarme, comme le chauffage, les fenêtres, les volets...
Autre fait remarquable, elle ne se déclenche pas en présence d'animaux de moins de 45 kilos. Cela est suffisamment notable car c'est un défaut récurrent pour de nombreux autres dispositifs, ce qui agace au plus haut point les propriétaires d'animaux domestiques en raison de déclenchements intempestifs.
Pour une protection complète et inviolable, l'appareillage Tryxal + de Delta Dore est doté d'un système anti-brouillage radio. Pour plus d'informations à propos des modèles Deltadore, consultez notre page dédié à notre avis sur Deltadore.
Elle avertit en cas d'effraction et d'intrusion au domicile grâce l'application pour smartphone. Elle joue aussi un rôle dissuasif grâce à sa puissance sonore et au déclenchement d'un gyrophare lumineux.
C'est aussi un moyen de donner l'alerte auprès du voisinage et pour une intervention rapide des forces de police.
En plus d'être efficace, nous notons que les appareils du pack Tryxal + de Delta Dore savent se faire discrets et s'accorder parfaitement à la décoration grâce à leurs lignes épurées et leurs couleurs neutres mais modernes.
Ses inconvénients :
Malgré la qualité du produit et son excellent rapport qualité-prix, nous relevons tout de même quelques points faibles de taille pour un appareil qui se veut haut de gamme. La visserie nécessaire à l'installation n'est pas fournie dans le pack, ce qui complique et ralenti la mise en place.
Le pack ne contient que deux détecteurs de mouvement. C'est très peu pour les appartements et maisons de grande superficie. Il est possible de compléter son équipement par des appareils achetés indépendamment du pack.
Comment choisir une alarme de logement ? Notre avis.
Face au nombre toujours plus grand des cambriolages, qui touchent aussi bien les habitations en ville qu'à la campagne, les maisons que les appartements, de plus en plus de propriétaires et de locataires souhaitent se protéger à l'aide d'une alarme de logement.
Il en va de leur tranquillité d'esprit, de la sécurisation de leurs biens et des personnes qui occupent le logement. Toutefois, se munir d'un système de sécurité pour sa maison ou son appartement ne suffit pas. Encore faut-il qu'il soit adapté à la configuration du logement, à votre mode de vie et à vos besoins.
Pour répondre à la demande croissante, le nombre d'appareils proposés par les fabricants est en pleine expansion, avec des fonctionnalités plus au moins nombreuses et utiles. Les arguments marketing des uns et des autres jouent la surenchère, et il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver et de faire le bon choix.
Pour vous aider à trouver le dispositif adéquat pour sécuriser votre habitation, nous avons comparé pour vous plusieurs alarmes de logement, répondant à différents critères. Car selon que vous habitiez en appartement ou en maison, selon la superficie à protéger, et même selon votre mode de vie, vos critères pour en choisir adaptée à votre logement ne seront pas les mêmes.
Les critères de sélection d'une alarme de maison
Toutes les alarmes de maison ont des caractéristiques qui leur sont propres. De ce fait, certains modèles seront plus appropriés que d'autres pour répondre à vos besoins.
Il est important de se poser les bonnes questions pour choisir son dispositif de sécurité :
- Quelles sont les zones à risques ?
- Quelle est la superficie à protéger ?
- Y a-t-il des animaux à la maison ?
... Focus sur les différents critères de sélection d'une alarme maison.
Selon que vous habitiez en maison ou en appartement, le dispositif à installer ne répondra pas aux mêmes contraintes.
Par exemple, en appartement, il n'est pas autorisé de mettre en place une sirène extérieure. En maison toutefois, cela est conseillé.
De même, la protection des espaces extérieurs sera plus conséquente en maison et pour un appartement en rez-de-chaussée ou en rez-de-jardin.
La superficie de l'espace à protéger est aussi à prendre en considération. Plus le nombre d'ouvrants (portes, fenêtres) est important, plus il faut prévoir de détecteurs pour bien sécuriser le logement dans son intégralité.
Si le pack qui retient votre attention n'en contient pas suffisamment, il est souvent possible d'en acheter en complément pour un dispositif totalement adapté et personnalisé.
Certaines proposent une technologie sans fil, d'autres nécessitent d'être installées par raccordement au réseau électrique. Selon le positionnement de vos câbles électriques, l'un où l'autre pourra mieux vous agréer. Les modèles les plus pointus proposent de séparer la protection en plusieurs zones, par exemple le salon, le premier étage...
Ce peut être utile si vous souhaitez mettre en service votre alarme sur certains points sensibles en particulier.
Selon les modèles, vous pourrez aussi évoluer à votre domicile tout en assurant une surveillance au niveau des ouvertures.
Ce type d'appareil est vivement conseillée si des animaux domestiques restent au domicile en votre absence. Cela évitera les déclenchements intempestifs liés aux allées et venues de vos compagnons domestiques. Le degré de sécurité que vous souhaitez pour votre logement est également déterminant dans le choix de votre dispositif. Certains sont dotés de fonctions anti-arrachage du boitier et/ou d'un anti-brouillage.
Si vous êtes intéressé par la domotique, vous pouvez choisir un dispositif qui permet, depuis son application informatique dédiée, de prendre le contrôle de vos appareils électriques à distance : volets, télévision, chauffage et bien sûr alarme, tous peuvent être commandés depuis une seule application.
Par ailleurs, il est important de vérifier la compatibilité avec d'autres appareils. Le dispositif mis en place aura peut-être besoin d'être renforcé dans le futur (création d'une dépendance ou agrandissement de la maison par exemple).
Les marques développent en principe toute une gamme de produits compatibles, dont des caméras, qui peuvent le cas échéant enregistrer les images de l'effraction et du cambriolage.
Cette disposition assure la longévité du dispositif choisi que vous pourrez conserver longtemps en le faisant évoluer en même temps que vos besoins. Le mode d'alerte en cas d'intrusion chez soi diffère aussi selon le type de dispositif.
Le rapport qualité-prix est aussi un élément décisif pour comparer les solutions de protection existantes et arrêter son choix sur l'une d'elles.
Car face à la large gamme d'alarmes pour logement existante, la fourchette de prix est elle-aussi très étendue. Les plus chères ne sont pas toujours les plus fonctionnelles, et vice-versa. Il est donc important de comparer. Démarrant à moins de 100 €, les prix peuvent s'envoler jusqu'à plus de 2000 €.
Enfin, un critère d'importance porte sur la présence ou non d'une norme. Car ces dernières sont soumises à des normes françaises et européennes, dont le respect leur permet de recevoir une certification NF et/ou A2P.
Ces dispositifs sont à privilégier, car la norme est un gage de qualité et de sécurité. Toutefois, l'obtention de la norme fait suite à une démarche volontaire du fabricant. Un dispositif non certifié peut donc être qualitatif, ou pas.
Les différents types de modèles de télésurveillance et de protection
Il existe différents types de modèles de télésurveillance et protection, pour s'adapter à toutes les configurations possibles et à tous les modes de vie. Tour d'horizon des principaux dispositifs de sécurité.
Les alarmes filaires
Les alarmes filaires sont reliées au réseau électrique par des câbles. Leur installation demande donc quelques travaux et une fois positionnée, la commande centrale ne peut plus être bougée.
Fixes, elles sont donc à réserver aux propriétaires de leur logement. Malgré cette contrainte liée à la mise en place du dispositif, ce type de matériel compte parmi les plus performants.
Les alarmes sans fil
Les alarmes sans fil fonctionnent depuis les ondes radio ou le Wifi. Elles s'installent facilement et peuvent être facilement déplacées si le besoin s'en fait sentir.
Faciles et rapide à installer, elles sont adaptées à tous, y compris les locataires qui souhaitent assurer leur protection sans s'engager dans des travaux coûteux et contraignants nécessitant l'accord de leur propriétaire, et qui pourront emporter leur dispositif avec eux en cas de déménagement. Le dispositif de protection sans fil présente aussi l'avantage d'être modulable et évolutif.
L'alarme connectée
L'alarme connectée est gérée depuis une application informatique, qui permet de procéder à toutes les manipulations utiles, comme l'activation/désactivation de la surveillance, le choix des zones protégées...
L'alarme GSM
Certaines alarmes GSM intègrent une carte SIM pour donner l'alerte sur un téléphone ou une tablette, par message vocal, mail, notification Push et SMS. Elles permettent donc d'être informé en temps réel d'une situation anormale et potentiellement risquée à son domicile, permettant une réaction immédiate.
L'alarme domotique
L'alarme domotique permet de prendre le contrôle d'appareils électroniques connectés depuis son application dédiée, en plus de diriger l'alarme : ouverture et fermeture des volets, réglage du chauffage...
Toutes ses actions passent alors depuis l'application dédiée du dispositif d'alarme domotique.
Les types de détecteurs
Les détecteurs couplés à la console centrale ont aussi des profils différents. On en distingue de plusieurs sortes.
Les détecteurs périmétriques ou détecteurs d'ouverture
Les détecteurs d'effraction ou détecteurs périmétriques scrutent les ouvertures impromptues des portes et fenêtres d'un logement, qui sont des signes d'intrusion.
Les détecteurs volumétriques ou détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvement ou détecteurs volumétriques visent à donner l'alarme si une masse bouge dans un espace donné. Ils préviennent de la présence d'un individu indésirable dans l'habitation.
Les détecteurs infrarouges
Les modèles les plus hauts de gamme protègent l'espace à l'aide d'un système infrarouge. Ils sont redoutables d'efficacité.
Les détecteurs péri-volumétriques, la force de dissuasion
Certains dispositifs s'attachent plus à un effet dissuasif. Ceux-ci sont dotés de détecteurs sensibles aux chocs et aux changements de pression. On parle de capteurs péri-volumétriques.
La télésurveillance
Les dispositifs de télésurveillance et de protection sont tous dotés a minima d'une sirène sonore interne. Elle a vocation à avertir les occupants du logement du cambriolage en cours et de faire fuir les malfaiteurs.
L'alerte extérieure
Une sirène extérieure peut venir compléter le dispositif, en option ou en étant déjà incluse dans certains packs.
Il s'agit de donner l'alerte depuis l'extérieur de la maison, afin que le volume sonore puisse être entendu des voisins qui pourront alerter les forces de l'ordre si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
La sirène extérieure ne concerne que les maisons, elle n'est pas autorisée pour les appartements.
Dans certains cas, la sirène extérieure peut être couplé avec un gyrophare, lui-aussi dissuasif, pouvant donner l'alerte et faire fuir les contrevenants.
Les avantages d'une alarme maison sans fil
Les systèmes de sécurité pour maison sans fil ont le vent en poupe, qu'il s'agisse de modèles avec une adresse IP sans fil connectée à un réseau informatique local privé ou qu'elles aient leur propre fréquence. C'est qu'elles présentent bien des avantages.
En premier lieu, on note leur facilité d'installation. Contrairement à un modèle filaire, un appareil sans fil est à pose libre. Elle ne nécessite pas de gros travaux pour sa mise en place.
Elle est donc rapidement opérationnelle, dès l'achat. Pas besoin de faire appel à un professionnel pour la mise en place, le processus est à la portée de tous.
Autre avantage d'une sans fil, sa mobilité. Exempte de raccordement filaire, elle peut être déplacée au gré des envies et des besoins. Elle s'installe aussi dans des pièces souvent non concernées par une alarme filaire, comme une dépendance, un hangar ou un garage.
Grâce à son fonctionnement par ondes radio, un modèle sans fil est un dispositif facile à faire évoluer. L'ajout de détecteurs complémentaires et d'autres appareils comme des caméras de surveillance par exemple est simplifié.
De même qu'il est possible d'enlever certains détecteurs sans devoir ôter tout le dispositif. Ce dernier s'adapte au logement et aux besoins. Il peut être équipé d'un système de vidéosurveillance ou d'une carte SIM pour une alerte en temps réel sur le smartphone ou une tablette informatique...
Il s'agit donc d'un produit de surveillance et de protection nomade. Il est possible de le conserver longtemps, même en cas d'évolution de la maison, ou de l'emporter avec soi en cas de changement de lieu de résidence.
Un autre atout non négligeable de la sans fil est son prix, bien moindre qu'une filaire.
L'absence de matériaux comme du câble électrique et la dispense de main d'oeuvre pour installer le dispositif la rend extrêmement compétitive par rapport aux autres systèmes de surveillance et de protection.
Comment fonctionne un système d'alarme pour maison ?
Les systèmes de protection, quelque soit le dispositif et la marque choisis, ont tous les mêmes finalités : dissuader les voleurs et délinquants de s'attaquer à votre logement, et alerter, prévenir en cas d'effraction et d'intrusion.
Le kit d'alarme de logement est toujours constitué de la même base, à savoir : une console centrale, qui sert à piloter et gérer le dispositif, une télécommande et des détecteurs, qui selon leur nature, captent les actions inhabituelles et à risques : un mouvement dans un endroit sensé être non fréquenté à l'instant t, un choc sur une ouverture, une tentative d'effraction, un bris de glace...
Le nombre et la nature des détecteurs varient d'un kit à l'autre. D'autres appareils peuvent aussi venir renforcer le dispositif, soit directement inclus dans le kit, soit disponibles en option. C'est le cas par exemple de caméras de vidéosurveillance, de sirènes extérieures ou de prises connectées par exemple.
Tous les appareils couplés à la console centrale doivent être placés dans les zones à risques de la maison, notamment les ouvertures.
Rappelons que nombre de cambriolages ont lieu aujourd’hui en pleine journée et que les malfrats passent le plus souvent tout simplement par la porte d'entrée. En cas d'anomalie de sécurité constatée, l'information est enregistrée et analysée, et suite à une impulsion électrique, l'alerte est donnée.
Aujourd'hui, la plupart des dispositifs sont liés à une application informatique pour smartphone ou tablette, qui permet d'être informé en tant réel de ce qu'il se passe dans le logement. L'application dédiée est aussi l'outil de gestion de l'alarme. Elle peut servir à armer/désarmer le dispositif. Sinon, un digicode ou un badge RFID peuvent être utilisés. Pour les appareils couplés à un système de vidéosurveillance, les images sont enregistrées par les caméras et servent à alerter.
Elles peuvent aussi servir de preuves, pour les assurances par exemple en cas de cambriolage, ou d'éléments d'identification des individus entrés par effraction.
Installer un dispositif de surveillance et de protection dans son logement répond donc à plusieurs objectifs : dissuader, protéger, alerter, réagir.
Qu'appelle-t-on une alarme maison connectée ?
Une alarme maison connectée est un produit hautement technologique, qui comme toute dispositif de surveillance et de protection, déclenche une alerte sonore en cas d'anomalie au domicile, mais avec une caractéristique en plus qui lui est propre.
On qualifie un appareil d'alarme connectée quand sa technologie est en mesure, en plus de la sirène sonore interne, d'alerter directement sur un smartphone et en temps réel le propriétaire d'un logement en cas de problème, où qu'il se trouve.
L'alarme maison connectée fonctionne depuis le réseau Wi-fi par le biais de la box Internet, de l'ADSL. Une carte SIM peut aussi être insérée directement dans la console centrale sur certains modèles. Une application dédiée doit être téléchargée sur un smartphone ou une tablette informatique.
L'alarme connectée peut alors être pilotée à distance. Son activation, sa désactivation, le paramétrage des zones protégées, peuvent être effectuée depuis l'application dédiée, à condition de capter du réseau.
Elle peut aussi être une source d'information, par exemple en signalant les entrées et sorties des occupants du logement, ce qui peut être rassurant lorsque des enfants rentrent seuls de leurs activités ou de l'école.
En cas d'anomalie constatée au domicile, qu'il s'agisse d'une tentative d'effraction ou d'une intrusion, l'alerte est donnée sur la tablette informatique ou le smartphone du propriétaire et même sur plusieurs numéros s'il le souhaite, par SMS, par message vocal, par mail et par notification push.
Il s'agit d'être en capacité de réagir au plus vite lors du signalement, de venir constater la situation par soi-même ou de faire contrôler les abords du logement par une personne de confiance, d'alerter les autorités.
Elle peut être couplée à d'autres appareils électriques. Elle entre alors dans le champ de la domotique et, avec tous les autres appareils couplés, comme les volets ou encore la lumière par exemple, est dirigée à distance par la même et unique application.
Cela peut s'avérer judicieux, par exemple pour allumer l'éclairage suite à une intrusion et faire peur à l'intrus en lui faisant croire à votre présence sur les lieux.
Il existe plusieurs types d'alarme maison connectée.
- La sans fil est celle qui est la plus facile à installer. Certains modèles peuvent intégrer une carte SIM pour remplir son rôle d'alerte à distance. On parle dans ce cas d'alarme GSM.
- La connectée est le plus souvent une alarme Wi-Fi. Elle utilise ce réseau pour fonctionner.
Le dispositif d'alarme maison connectée peut être compatible avec la pose de caméra, pour un système d'auto-surveillance, c'est-à-dire que la veille est assurée par le propriétaire du logement lui-même, ou de télésurveillance, quand la démarche est déléguée à une société de sécurité.
Comment installer son appareil après achat ?
Un système sans fil est souvent le dispositif le plus facile à installer. Vu qu'il n'y a pas de gros travaux à effectuer, elle peut être posée dès l'achat.
Après avoir acheté son dispositif de protection en fonction de la configuration de son logement, il faut avant tout vérifier que le colis est complet : commande centrale, détecteurs, télécommande, éventuellement caméras de télésurveillance.
La console centrale, au centre de la maison
Le premier appareil à poser est la centrale. Elle doit être fixée au mur à l'aide de vis et positionnée dans un lieu ouvert et facile d'accès. Il est préférable de l'installer à l'endroit de la maison d'où elle pourra le plus facilement interagir avec les détecteurs et la sirène, sans interférences liées à des murs épais ou d'autres appareils électroniques.
En principe, la zone d'installation idéale se situe au centre de la maison. Toutefois, il peut s'agit de l'entrée pour les systèmes avec clavier alphanumérique. Il est préférable de placer la centrale hors de portée des enfants, qui pourraient jouer avec et la dérégler, même si des verrouillages limitent ce risque. Pour autant, il s'agit de la laisser à hauteur d'homme pour pouvoir faciliter son usage.
Les détecteurs d'ouverture, ou détecteurs périmétriques, se posent sur les portes et les fenêtres.
Il est important de ne pas négliger d'en placer un sur la porte d'entrée, car la majorité des cambrioleurs passent par là. Pour une protection complète, chaque ouverture sera protégée par un détecteur.
Le support peut être vissé ou collé à l'aide de double-face. Dans la plupart des cas, les détecteurs sont aimantés.
Les détecteurs de mouvement, à bonne hauteur
Les détecteurs de mouvement, ou détecteurs volumétriques, se positionnent quant à eux dans des endroits non fréquentés en votre absence mais aussi en votre présence lorsqu'ils sont activés.
La chambre à coucher ne doit donc pas être équipée, car il suffira de vous retourner pendant votre sommeil pour que l'alerte se déclenche.
Les détecteurs volumétriques se positionnent dans le garage, le séjour, le couloir, la cuisine, le salon... Ils sont à installer en hauteur, idéalement à 2m ou 2m40 de haut, c'est-à-dire juste sous le plafond.
L'alerte sonore
Tous les dispositifs ont une alerte sonore interne. Il est possible de renforcer le volume avec une alarme externe, sauf si vous résidez en appartement auquel cas c'est interdit.
L'alarme sonore externe s'installe alors sur la façade de la maison, à un endroit abrité des intempéries, qui pourraient gêner son bon fonctionnement et détériorer le dispositif.
Le cas de l'alarme GSM
Si la sans fil a la fonctionnalité GSM, alors il faut penser à insérer la carte SIM avant l'installation du dispositif. Notons que la carte SIM GSM doit être achetée préalablement auprès d'un opérateur en téléphonie, car elle est rarement fournie dans le colis.
Le code PIN de la carte SIM doit être désactivé avant l'installation pour ne pas interférer dans la fonctionnalité. Si un code PIN est configuré, même sur 0000, l'alerte ne fonctionnera pas.
L'alarme sans fil domotique
Pour une sans fil domotique, il vous faudra utiliser des prises connectées pour rendre possible le contrôle à distance de vos appareils depuis une seule application dédiée. Souvent optionnelle, la prise connectée domotique est relativement simple d'utilisation. Elle se branche tout simplement dans une prise électrique classique pour accueillir vos appareils.
Futée, l'alarme sans fil domotique, grâce à son contrôle à distance, permet de simuler une présence dans le logement pour faire fuir les cambrioleurs ou les dissuader de commettre leur méfait, par exemple en allumant les luminaires ou en activant la télévision ou la radio.
Où acheter son alarme sans fil ?
Il existe plusieurs canaux pour acheter son alarme sans fil.
Il existe des boutiques spécialisées en alarme et en télésurveillance où vous pouvez trouver du matériel pour sécuriser votre maison.
Les grandes surfaces proposent aussi quelques modèles d'alarme sans fil. C'est par exemple le cas d'enseignes telles que Leroy Merlin, Castorama, Darty, Boulanger, ...
Toutefois, le choix le plus large, avec une gamme de prix adaptée à tous les budgets, reste souvent auprès des e-commerces comme Amazon, Darty ou encore ManoMano. Acheter son alarme sans fil en ligne présente l'avantage de ne pas avoir à se déplacer et vous bénéfécierez souvent des meilleurs tarifs.
La livraison à domicile ou en point relais est rapide, et vous pouvez procéder seul à l'installation de votre matériel dès sa réception, même si vous n'êtes pas très bricoleur, car le processus est simple.
Les dispositif y sont de bonne facture et efficaces, à l'instar de ceux testés pour établir notre guide des alarmes sans fil.
Alarme sans fil et assistant vocal connecté
Les sans fil sont des outils de haute technologie. Certains modèles d'alarme sans fil domotique sont aujourd'hui en capacité de communiquer avec les assistants vocaux, comme le Google Home ou encore Echo d'Amazon (Alexa d'Amazon) par exemple.
Elles fil se pilotent donc par la voie. Il s'agit de s'adresser oralement à son assistant vocal pour lui commander l'activation ou la désactivation de l'alarme pour que la manipulation s'effectue.
L'autre intérêt du dispositif est de pouvoir créer facilement un scénario pour sécuriser son logement, dissuader un individu malveillant ou faire fuir un cambrioleur.
Allumer la lumière, ouvrir ou fermer un volet, monter ou baisser un store, allumer ou éteindre la télévision ou la radio, allumer ou éteindre les luminaires, sont autant d'actions réalisables rien qu'au son de la voie et qui peuvent par ailleurs être programmé pour se déclencher à un moment voulu.
L'alarme sans fil avec des animaux domestiques à la maison
Avoir des animaux domestiques et installer une alarme chez soi est tout à fait compatible, à condition de bien choisir son dispositif et de l'installer correctement. Les capteurs de mouvement font partie intégrante du dispositif de sécurité. Il n'est donc pas conseillé de les désactiver, sans quoi la protection sera moins efficace.
Pour ne pas risquer un déclenchement intempestif à chaque fois que votre animal de compagnie passera devant un capteur, il suffit de choisir un dispositif d'alarme en conséquence. En effet, il existe des capteurs de présence prévus pour ne pas se déclencher au passage de petits animaux, entendez par là les animaux de moins de 12 kg. Il en existe aussi pour les animaux plus imposants, jusqu'à 45 kg.
Il est aussi important que les détecteurs de mouvement soient correctement positionnés. Ils sont à installer en hauteur, sous le plafond, à 2m ou 2m40 du sol. Depuis cette hauteur, ils couvrent un large champ d'inspection.
De plus, cela laisse une zone de circulation libre au ras du sol, suffisante pour la majorité des animaux domestiques, mais trop restreinte pour un individu qui sera inévitablement détecté.
Choisir un dispositif d'alarme pour son logement: ce qu'il faut retenir.
Les détecteurs de présence compatibles avec la présence d'animaux domestiques ne sont pas plus onéreux que les autres détecteurs volumétriques. Ainsi les sans fil sont-elles devenues aussi efficaces que les filaires. Grâce à la large gamme de prix, elles sont accessibles à tous, locataires comme propriétaires. Modulables, elles s'adaptent parfaitement à l'architecture du bien immobilier, sécurisant toutes les zones jugées à risques.
Design mais discrètes, elles s'accordent parfaitement avec l'intérieur, et par le biais de la domotique, complètent les autres équipements déjà en place. Intelligentes, elles interagissent avec les occupants du logement pour répondre en tous points à leurs besoins et s'adapter à leur mode de vie, leur permettant même de garder un œil sur leur domicile à tout moment.
Retardant le méfait ou dissuadant le passage à l'acte, elles apportent de la sérénité lors des absences du domicile, lequel reste désormais sous bonne surveillance en toutes circonstances.