Les cambriolages restent un problème important dans notre pays, on compte environ 490 000 incidents de ce type par an. C’est pourquoi les propriétaires de maisons tentent de les protéger de diverses manières. Ils utilisent des barrières mécaniques (par exemple, des portes et des fenêtres anti-effraction) et électroniques (alarme). Les meilleurs résultats sont obtenus en combinant les deux types de protection.
Sommaire
- 1 Un système de maison intelligente augmente-t-il la sécurité des membres du foyer ?
- 2 La clôture comme première ligne de défense
- 3 Clavier pour l’ouverture du portail d’entrée de la propriété
- 4 Interphone vidéo
- 5 Serrure de la porte extérieure anti-effraction
- 6 Volets roulants extérieurs installés sous la couche d’isolation thermique
- 7 Alarme
- 8 La maison intelligente
Un système de maison intelligente augmente-t-il la sécurité des membres du foyer ?
Selon diverses enquêtes, environ 70 % des propriétaires utilisent un système de sécurité domestique. La plupart d’entre eux choisissent une alarme et des portes, fenêtres ou volets roulants anti-effraction, environ un quart décide de recourir aux services d’une agence de sécurité. La menace de cambriolage est sans aucun doute l’un des aspects les plus désagréables de la possession d’une maison.
La clôture comme première ligne de défense
Une clôture solide, tout comme une rangée dense de thuyas, permet de préserver l’intimité du jardin tout en protégeant le voleur de la vue des voisins. ClotureOnline fournit une telle protection. Il est important de se rappeler que la clôture doit être construite de manière à ce qu’il soit difficile d’y grimper, pas comme une échelle. Les clôtures d’une hauteur maximale de 2,20 m peuvent être installées sans demandes, tant du côté du voisin que de la rue (sauf dispositions contraires). Les plus élevés nécessitent une demande à la mairie. Les amateurs de protections traditionnelles (fil de fer barbelé, verre brisé) doivent savoir que les éléments à bouts pointus dangereux pour les humains et les animaux ne peuvent être placés qu’à des hauteurs supérieures à 1,80 m.
Clôture ajourée et portail
Un voleur ne peut pas se cacher derrière la clôture ajourée pour échapper aux regards des voisins. Il est bon de fixer les charnières d’un portillon ou d’une porte de manière à ce qu’il soit impossible de retirer le portillon.
Les portes motorisées sont plus difficiles à forcer. Elles peuvent être ouvertes sans sortir de la voiture, ce qui constitue une protection supplémentaire contre une attaque directe d’un criminel ou une tentative de vol de la voiture. Et augmente le confort : il n’est pas nécessaire de se battre en cas de pluie et de gel.
Le moteur est choisi en fonction du type de portail, de ses dimensions, de son. Habituellement, la puissance est de 300-600 W. Pour la commande, on utilise généralement des télécommandes à deux ou quatre canaux, qui peuvent être intégrées à d’autres installations du bâtiment, par exemple le portail du garage. Les portes équipées d’un opérateur peuvent également être commandées depuis un smartphone.
Clavier pour l’ouverture du portail d’entrée de la propriété
Dans le passé, les barrières étaient prévues pour que, par exemple, depuis la cuisine, on puisse voir qui se tient devant la clôture. Aujourd’hui, dans les bâtiments équipés d’interphones vidéo, ce n’est pas nécessaire. Tout comme les interphones traditionnels, ils sont disponibles en version filaire (plus économique, nécessitant le passage d’un câble entre la maison et le portillon) et sans fil (le signal est transmis par radio).
Certains interphones vidéo ont une option d’enregistrement vidéo et sonore (déclenché lorsque le bouton de sonnerie est actionné ou lorsqu’un mouvement est détecté à l’extérieur de l’entrée). Il existe également des modèles qui peuvent rediriger l’appel de l’interphone (le téléphone du portail, également appelé portier) vers un téléphone mobile. Cette solution est pratique car vous pouvez parler, par exemple, au facteur qui appelle le portail lorsque vous êtes au travail. Un voleur qui observe la maison pendant une longue période ne sera pas dissuadé par l’interphone vidéo, mais s’il est équipé de la fonction d’enregistrement des images, vous pouvez plus facilement identifier le voleur.
Interphone vidéo
Les portes, fenêtres, volets roulants et portes de garage anti-effraction sont des dispositifs de sécurité mécaniques. Ils sont censés empêcher, ou du moins gêner, un criminel de pénétrer dans un bâtiment. Il ne faut pas oublier qu’une installation professionnelle est d’une importance capitale pour leur efficacité.
Une porte anti-effraction est généralement constituée d’un cadre en acier galvanisé, renforcé par des barres trempées et recouvert de tôle (généralement cachée sous un joli placage). Elles sont généralement équipées de deux serrures avec plusieurs points de verrouillage ou plus. La classe de résistance à l’effraction doit être déterminée par rapport à l’ensemble de la porte, et pas seulement par rapport à ses composants (par exemple, la serrure). Un tel produit ne peut toutefois constituer une protection de base contre le cambriolage que dans un appartement d’un immeuble, et à un étage supérieur. Dans une maison individuelle, un voleur cherchera simplement un point moins sûr.
Serrure de la porte extérieure anti-effraction
Les fenêtres anti-effraction, contrairement à leur nom et aux espoirs des acheteurs, n’arrêteront pas le criminel, mais elles lui rendront difficile l’entrée dans la maison. Leur résistance dépend du profil (cadre), de la quincaillerie, du vitrage et des protections supplémentaires. Les vitres anti-effraction sont recouvertes d’un film spécial qui les rend impossibles à briser. Un tel vitrage, même s’il est cassé, ne tombera pas comme une vitre classique. Une autre protection peut être une poignée avec une clé, équipée d’une rosette qui rend difficile le dévissage.
Volets roulants extérieurs installés sous la couche d’isolation thermique
Les caractéristiques de sécurité des portes de garage comprennent des profils et des poignées renforcés avec des verrous, des serrures brevetées et un entraînement qui offre une résistance au levier. Elle est équipée d’un blocage mécanique anti-effraction, qui empêche de soulever le manteau de la porte. Un tel blocage est un élément opposé (goupille, engrenage), qui se bloque lorsque le portail est ouvert de manière incorrecte. Il fonctionne également en cas de panne de courant.
La télécommande d’un portail dont le code change dynamiquement génère une séquence unique de chiffres à chaque utilisation. Même si quelqu’un intercepte le signal, le code sera différent lors de la prochaine ouverture. Les systèmes les plus récents utilisent déjà les technologies appliquées à la sécurisation des transactions bancaires électroniques.
Alarme
Un système d’alarme électronique complète la sécurité mécanique. Un voleur bien préparé pourra forcer n’importe quel obstacle mécanique, ce n’est qu’une question de temps. La sirène ou une patrouille envoyée par une agence de sécurité sera la dernière solution.
Le nerf central d’une telle installation est le panneau de commande : c’est là que viennent les signaux des détecteurs et des dispositifs de commande. Il active la sirène et envoie un signal au propriétaire ou à l’agence de sécurité.
La maison intelligente
Dans une maison intelligente, plusieurs installations (alarme, éclairage, chauffage, etc.) et dispositifs (par exemple, des volets motorisés) sont intégrés dans un seul système. Programmés par un humain, les équipements fonctionnent ensemble sans sa participation.
L’une des fonctions anti-effraction de base d’une maison intelligente est la simulation de présence. Afin de confondre les cambrioleurs potentiels, le système prend soin de donner l’impression que quelqu’un se trouve à l’intérieur. De manière irrégulière, ou en imitant le comportement typique d’un ménage, il allume les lumières dans différentes pièces (même la télévision !), allume les lumières dans le jardin par temps nuageux, et baisse les stores extérieurs pour la nuit.
Le système smart home permet également de synchroniser la descente des volets roulants avec l’activation de l’alarme ou la gestion vocale de toutes les installations.
La porte d’entrée ou le portail du garage peuvent être ouverts non seulement de manière traditionnelle mais aussi à l’aide d’un smartphone et à distance, depuis n’importe quel endroit du monde (avec un accès à Internet). Cette fonction s’avérera utile lorsque les enfants rentrent seuls de l’école et que vous devez les laisser entrer ou lorsque les invités attendent à la porte et que les hôtes sont toujours dans un embouteillage.