Quelques clés pour protéger son commerce

Un local commercial est souvent exposé aux risques de vandalisme et de tentatives d’intrusion, notamment quand il est situé sur une rue marchande, où il attire la convoitise des cambrioleurs.

La sécurisation d’un tel lieu devient alors une nécessité absolue, à travers la mise en place de systèmes fiables ainsi que la vérification régulière de l’efficacité des dispositifs existants.

Pour se prémunir contre les effractions, de nombreuses solutions sont envisageables, allant des simples précautions quotidiennes à l’installation de dispositifs de surveillance ou au renforcement des accès.

Les commerces, une cible facile pour les vols et le vandalisme

Les locaux commerciaux, magasins et boutiques sont souvent pris pour cible par des actes de vandalisme, de délinquance ou des cambriolages. Les boutiques sont des proies idéales et sont les premières victimes des tentatives d’intrusion.

De jour comme de nuit, les malfaiteurs s’en prennent aux commerces de proximité soit en s’en prenant directement au propriétaire, soit à travers une intrusion forcée.

Les commerçants doivent alors revoir leurs systèmes de sécurité, et faire preuve de vigilance, en usant de quelques astuces simples comme :

  • Toujours avoir à portée de main un numéro d’urgence à contacter en cas de problème
  • Ne pas communiquer sur ses habitudes comme l’itinéraire ou l’horaire pour aller déposer l’argent à la banque
  • Se faire accompagner lors de la fermeture de la porte quand il fait nuit, surtout dans les quartiers chauds
  • Faire appel à un gardien de nuit ou une société spécialisée pour passer devant les lieux ou surveiller à distance
  • Maintenir un éclairage de sécurité, même quand le magasin est fermé, pour dissuader les cambrioleurs
  • Maintenir un inventaire à jour du stock, afin de se rendre compte si des produits disparaissent
  • Agencer le magasin d’une manière intelligente optimale, en installant les caisses dans des emplacements moins visibles depuis l’extérieur
  • Mettre en place un éclairage automatique, muni d’un détecteur de mouvements
  • Garder un minimum d’argent en espèces dans le tiroir-caisse, et opter pour un coffre sécurisé, rangé dans un lieu fermé et à l’abri des regards
  • Installer des miroirs à divers endroits de la boutique, pour pouvoir observer ce qui se passe un peu partout
  • Stocker rapidement les marchandises livrées, en évitant de garder des cartons à la portée des visiteurs
  • Souscrire un bon contrat d’assurance, qui peut couvrir les dégâts en cas de cambriolage.

En passant en revue l’ensemble des dispositifs de sécurité, le commerçant peut se rendre compte des éventuelles failles, afin d’y remédier.

Il est recommandé de vérifier tous les systèmes d’ouverture et de fermeture, le blocage de tous les accès, l’efficacité des rideaux métalliques installés, ainsi que la sécurité des marchandises stockées.

Renforcer les accès

Les accès du magasin peuvent être sécurisés par différents moyens, afin que les cambrioleurs soient ralentis dans leur tentative d’intrusion et mettent plus de temps à pénétrer dans le commerce. Plus l’effraction est difficile et longue, et plus les malfaiteurs risquent d’abandonner.

Le renforcement des locaux concerne aussi bien la porte principale que les fenêtres, les vitrines et les portes arrière.

Les premiers accès à renforcer sont La porte d’entrée ainsi que les portes de derrière, qui sont généralement les lieux par lesquels la plupart des cambrioleurs tentent de rentrer. Les portes blindées en acier, les verres anti-effractions, les serrures renforcées ou les doubles vitrages sont des solutions judicieuses pour empêcher les tentatives d’intrusion.

Il est à noter que les effractions par les portes de derrière sont plus fréquentes, car elles sont situées à l’abri des regards, et l’accès peut se faire en toute discrétion. Il est donc recommandé de ne pas négliger les portes de derrière dans l’installation des systèmes de protection.

Pour les fenêtres, la solution la plus simple est d’installer des volets roulants. Ces dispositifs ont pour effet de dissuader les voleurs et de garantir une sécurité optimale, tout en améliorant l’isolation du local.

Installer un système de vidéosurveillance

L’installation d’un système d’alarme muni de caméras de vidéosurveillance et de capteurs est une solution dissuasive efficace dans la sécurisation d’un local commercial.

Le déclenchement de la sirène d’alarme est généralement suffisant pour faire fuir les cambrioleurs, il arrive même que ces derniers abandonnent le cambriolage rien qu’en apercevant le clignotement du système d’alarme.

Les dispositifs de surveillance constituent également des preuves irréfutables en cas d’effraction, car ils permettent de stocker les images et les vidéos, qui peuvent être exploitées par les forces de l’ordre pour identifier les malfaiteurs. Par ailleurs, les systèmes d’alarme sont directement connectés à des postes de contrôle, pour prévenir la société de surveillance en temps réel en cas d’intrusion dans le local commercial. Un message instantané est alors déclenché, et engendre l’intervention de la police.

Aujourd’hui les systèmes de vidéosurveillance sont de plus abordables et de plus en plus performants. La dépense associée à l’acquisition d’un tel dispositif ne représente pas un investissement lourd, alors que le bénéfice est important en matière de sécurité et de tranquillité d’esprit.

Pour les petits commerces, pour lesquels les propriétaires ne désirent pas spécialement investir dans un système complexe, il est possible d’installer une simple caméra IP, qui fonctionne d’une manière autonome avec juste une connexion internet. Cette solution permet de surveiller en direct l’intérieur ou l’extérieur du magasin, depuis un smartphone ou une tablette. Les images peuvent également être enregistrées et servir à l’identification d’un éventuel intrus.

Certaines caméras IP sont dotées de détecteurs de mouvement, et d’une fonctionnalité d’alerte par notification, en cas de détection d’une activité suspecte.

Installer un rideau métallique

Pour un commerce, le rideau métallique est un système simple et efficace contre les intrusions. C’est souvent la première solution envisagée par les commerçants, car elle est performante et permet de sécuriser à la fois les portes et les vitrines.

L’installation d’un rideau métallique représente également une protection contre les projectiles ou les chocs que peut subir la vitrine, surtout si ce dispositif est associé à un double vitrage adapté. L’avantage de ce type de système c’est qu’il est parfaitement personnalisable et qu’il est possible de confectionner des rideaux métalliques sur-mesure selon la taille des ouvertures existantes, ainsi que les matériaux souhaités par le commerçant.

Il existe différents types de rideaux métalliques :

  • A lames pleines
  • A lames microperforées
  • A tubes ondulés
  • Le volet roulant transparent
  • La grille articulée.

D’autre part, le rideau métallique peut être manœuvré d’une manière manuelle ou à l’aide d’un moteur électrique. L’utilisation manuelle est moins chère, mais elle ne s’adapte pas à une utilisation fréquente, ni à des rideaux lourds ou de grande taille.

Le rideau métallique à lames pleines

Le rideau métallique à lames pleines est une solution complètement occultante, qui protège l’intérieur du magasin des regards indiscrets. Ce modèle est très répandu chez les petits commerçants, il est simple, sécurisant et peu cher. Le principal inconvénient du rideau à lames pleines est qu’il est moins esthétique que les autres modèles de la gamme, même s’il est possible de prendre des lames colorées. Il est en outre sujet aux graffitis des passants.

Le rideau métallique à lames microperforées

Le rideau métallique à lames microperforées est muni de petits trous qui laissent passer la lumière et donnent un accès visuel de l’extérieur. Les passants peuvent ainsi apercevoir le contenu de la vitrine, qui garde sa fonction commerciale, même quand le magasin est fermé. La petite taille des trous sert à empêcher les malfaiteurs d’atteindre la vitre avec des jets de pierre ou autres projectiles.

Le rideau métallique à tubes ondulés

Également appelé grille cobra, le rideau métallique à tubes ondulés laisse un accès visuel total pour la vitrine, ce qui réduit notablement l’efficacité de protection contre les intrusions. Il est alors recommandé d’associer cette grille avec des vitres spéciales anti-effractions.

Le volet roulant transparent

Le volet roulant transparent est un rideau métallique particulièrement fiable, il est doté de lames transparentes fabriquées en polycarbonate. Ce matériau est aussi résistant que l’acier, qui a la particularité d’être translucide comme du verre, et qui permet de voir l’intérieur de la vitrine.

La grille articulée

La grille articulée est une gamme de rideaux métalliques qui ne s’enroule pas, mais qui se plie contre les parois de la vitrine en se séparant en deux parties. Il s’agit d’un modèle efficace et simple d’utilisation, qui présente l’avantage d’être peu cher, même s’il ne garantit pas une protection contre les jets de pierre.

Définir les besoins du commerce en matière de sécurité

Tout propriétaire de local de commerce est dans l’obligation de protéger son magasin, afin de garantir la sécurité des employés et des marchandises. Toutefois, avant de mettre en place le dispositif adéquat, il est nécessaire de définir les besoins réels en matière de sécurité, en détectant les éventuelles faiblesses du système existant.

Un audit de sécurité est alors utile, pour se rendre compte de ce qu’il faut exactement, en fonction de la nature du commerce, de la superficie et de l’emplacement. Cette opération consiste à vérifier si les installations actuelles sont conformes aux normes en vigueur.

Ce diagnostic inclut les caméras de vidéosurveillance, les systèmes d’alarme, les détecteurs de mouvement, ainsi que les systèmes d’accès qu’ils soient par une simple clé, par empreinte ou par badges. Les experts de sécurité en charge de cet audit contrôlent les plans de sécurité, et le respect des normes, pour évaluer les forces et les faiblesses du dispositif en place.

Des tests peuvent ainsi être effectués sur les caméras et les capteurs, afin de s’assurer que le local commercial est bien protégé contre les tentatives d’intrusion, les cambriolages, et les actes de vandalisme.

A l’issue de cet audit, le propriétaire du local dispose des informations qui lui permettent d’améliorer et de renforcer la sécurité de son commerce.

Laisser un commentaire