Si vous pensez que la domotique est une nouvelle invention, vous n’avez que partiellement raison. L’histoire de la domotique remonte en fait à plus loin que vous ne le pensez. La science-fiction a essentiellement fait une fixation sur la technologie de la maison intelligente depuis ses débuts dans la culture populaire. Vous vous souvenez de Rosie dans les Jetsons ? Mais il ne s’agit pas seulement de l’idée de gadgets domestiques futuristes.
Il peut sembler à l’observateur moyen que la domotique est un développement très récent. C’est vrai si l’on pense aux solutions de maison intelligente conviviales et abordables. Cependant, les avancées technologiques qui nous ont permis d’en arriver là ne datent pas d’hier.
De nombreux historiens de la technologie considèrent la création par Nikola Tesla d’une télécommande pour un jouet, en 1898, comme le véritable début de la domotique grand public facilement accessible. Aussi prometteur que cela puisse être, il a fallu attendre plusieurs décennies avant que les appareils électriques ne deviennent monnaie courante dans les foyers, et encore plus longtemps avant que la technologie ne puisse réellement tenir la promesse d’une maison futuriste intégrant ces appareils, contrôlés à distance.
Sommaire
- 1 Un bref aperçu de l’histoire de la domotique
- 2 1898 – Nikola Tesla, « l’homme qui a inventé le 20e siècle ».
- 3 Innovations au début des années 1900
- 4 Les années 1930 et l’idée de la maison automatisée
- 5 1950s : Jack Kilby et Robert Noyce inventent la puce informatique
- 6 1951 : UNIVAC I
- 7 1964 : L’Uniscope 300
- 8 1966 : ECHO IV
- 9 1969 : La DARPA lance ARPAnet
- 10 1981 : Les débuts de la technologie WiFi
- 11 Les années 1980 : La domotique pour tous
- 12 1991 : Gerontechnology
- 13 1998-2000s :
- 14 L’histoire de la domotique : Que nous réserve l’avenir ?
Un bref aperçu de l’histoire de la domotique
Depuis des siècles, les plus grands esprits et les inventeurs les plus novateurs du monde travaillent à l’élaboration d’une technologie capable de penser par elle-même, tout en rendant la vie domestique beaucoup plus efficace. Voici quelques-uns de nos faits marquants préférés au cours des 125 dernières années environ, qui marquent le progrès des solutions et innovations SmartHome que nous voyons aujourd’hui.
1898 – Nikola Tesla, « l’homme qui a inventé le 20e siècle ».
Moins d’une décennie après la déclaration d’indépendance des États-Unis vis-à-vis de l’Angleterre, Nikola Tesla a inventé la première télécommande permettant de contrôler un bateau à distance. Au-delà, l’inventeur, ingénieur électrique, ingénieur mécanique et futuriste serbo-américain a réalisé des dizaines de percées dans la production, la transmission et l’application de l’énergie électrique. Il a inventé le premier moteur à courant alternatif (CA) et a développé la technologie de production et de transmission du CA, sans laquelle la technologie qui alimente les SmartHomes ne serait pas possible.
Innovations au début des années 1900
Avancez de quelques siècles et la révolution industrielle a ouvert la voie à l’invention des premiers appareils ménagers. Bien sûr, ils n’étaient pas nécessairement intelligents au sens où nous l’entendons aujourd’hui, mais ils ont changé la donne pour les gens du début du 20e siècle. Du moins pour ceux qui pouvaient se les offrir. L’année 1901 a vu l’introduction du premier aspirateur et, au cours des décennies suivantes, les grands esprits ont mis au point le lave-linge, le sèche-linge, le fer à repasser, le réfrigérateur domestique, le lave-vaisselle électrique, le broyeur d’ordures et de nombreux autres appareils ménagers que nous considérons aujourd’hui comme acquis.
Les années 1930 et l’idée de la maison automatisée
Dans les années 1930, les inventeurs avaient déjà tourné leur imagination vers la domotique. Bien que la technologie soit encore loin d’être au point, l’Exposition universelle a introduit le concept de maison automatisée et d’appareils intelligents. Les spectateurs étaient, sans surprise, fascinés par l’idée. Le reportage, intitulé « Les maisons de demain », n’a jamais été commercialisé pour le public. Mais il s’agit d’une documentation précoce de l’innovation continue qui allait se produire lorsque la technologie deviendrait plus largement disponible.
1950s : Jack Kilby et Robert Noyce inventent la puce informatique
Ils ont peut-être travaillé pour des entreprises différentes dans des régions différentes du pays – Texas Instruments et la société Fairchild Semiconductor, respectivement – mais l’élément de base de la technologie de la maison intelligente d’aujourd’hui est né d’une idée parallèle selon laquelle un circuit entier pouvait être fabriqué sur une seule puce. Et nous en sommes reconnaissants !
1951 : UNIVAC I
L’UNIVAC I, le premier ordinateur commercialisé au monde, a été introduit sur le marché en 1951 pour les tâches commerciales et administratives. L’UNIVAC I est l’arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père des commandes intelligentes d’aujourd’hui, qui sont toutes, essentiellement, des mini-ordinateurs.
1964 : L’Uniscope 300
L’Uniscope 300, l’un des premiers moniteurs d’ordinateur, arrive sur les étagères. Et que seraient aujourd’hui les ordinateurs, les concentrateurs intelligents et les commandes d’appareils intelligents sans écrans numériques ?
1966 : ECHO IV
Bien qu’il n’ait jamais été commercialisé, ECHO IV a été le premier système domotique au monde. Inventé par Jim Sutherland, le « Electronic Computing Home Operator » (d’où ECHO) pouvait stocker des recettes, relayer des messages, contrôler la température d’une maison, établir une liste de courses et allumer ou éteindre des appareils.
1969 : La DARPA lance ARPAnet
Le réseau de l’Agence pour les projets de recherche avancée (ARPAnet) est le premier réseau numérique au monde. Il a été le fondement technologique et le précurseur de l’Internet moderne et, avec lui, de toutes les technologies intelligentes de l’Internet des objets (IoT) qui existent aujourd’hui.
1981 : Les débuts de la technologie WiFi
Un précurseur de la technologie sans fil actuelle (802.11) est inventé, sous la forme du 1G.
Les années 1980 : La domotique pour tous
La domotique devient beaucoup plus courante pour le public. Pensez aux portes de garage automatiques, aux premiers systèmes de sécurité domestique, aux lumières à détection de mouvement, à la fibre optique, aux commandes de thermostat et à d’autres technologies. L’avenir s’annonce radieux !
1991 : Gerontechnology
Ad van Berlo est un pionnier dans le domaine de la gérontechnologie, une technologie destinée à améliorer la vie des personnes âgées et des infirmes. Souvenez-vous des publicités des années 90 : « Au secours ! Je suis tombé et je ne peux pas me relever » ? Ces premières technologies constituent une base solide pour les fonctionnalités intelligentes et améliorant la vie que nous apprécions dans les systèmes intelligents d’aujourd’hui et leur capacité à se connecter aux services dont nous avons besoin.
1998-2000s :
L’automatisation intelligente a continué de croître et de se développer au point que les maisons intelligentes ne relevaient plus seulement de la science-fiction. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les technologies intelligentes ont fait leur apparition, les gadgets et les appareils devenant plus courants et plus abordables.
L’histoire de la domotique : Que nous réserve l’avenir ?
Les maisons intelligentes évoluent et deviennent plus sophistiquées, mais l’objectif de tranquillité d’esprit est toujours là. Nous pensons que l’avenir de la domotique sera axé sur l’intégration continue des appareils domestiques. Et les appareils continueront à accroître la personnalisation, le contrôle, le confort et la commodité dans la maison.
Une chose dont nous sommes certains, c’est que la technologie domotique actuelle vous permet de rester connecté et informé où que vous soyez, à partir de votre téléphone. Nos solutions de caméras de sécurité incluent une analyse vidéo plus intelligente qui élimine les approximations, apprend et identifie les activités inhabituelles et vous informe en temps réel de ce qui se passe dans et autour de votre propriété.
Seul le temps nous dira jusqu’où ira la croissance de cette technologie. Mais si nous devions parier, les futures maisons intelligentes ne seront pas si éloignées des Jetsons que nous le pensions ! D’ici là, profitez en toute sécurité du confort et de la technologie disponibles aujourd’hui – et gardez à l’esprit le chemin parcouru !
Aujourd’hui, les dispositifs IoT sont plus abondants que jamais, et le coût des systèmes domestiques intelligents ne cesse de baisser, ce qui en fait une option intéressante pour les propriétaires. Cependant, l’industrie de la domotique a souffert de quelques difficultés de croissance en raison des logiciels et systèmes propriétaires. Souvent, les consommateurs doivent faire des compromis entre le fait de disposer des différents appareils qu’ils désirent vraiment et la capacité de ces appareils à bien fonctionner dans une installation homogène.