Sécuriser sa maison : nos conseils pour éviter les cambriolages

Selon les dernières statistiques de décembre 2020, les cambriolages de logements ont connu une recrudescence, avec une hausse d’environ 39 %. Une situation qui inquiète beaucoup de personnes, vu l’approche de la période estivale où plusieurs personnes opteront pour des vacances de repos, laissant les résidences vides. En pratique, près de 30 % des infractions annuelles sont recensées en seulement 2 mois d’été.

Face à cette situation, il est donc essentiel de sécuriser votre résidence avant tout départ. Entre portes blindées, caméras, serrures renforcées, etc., voici nos conseils de sécurité pour éloigner les cambrioleurs.

Installer des portes et fenêtres antieffraction

Généralement, les portes et les fenêtres constituent les premières issues pour accéder facilement à la résidence. En 2018, 64 % des cambriolages se sont réalisés suite à un forçage de porte et 22 % par forçage des fenêtres. Ainsi, sécuriser votre maison consiste d’abord à y réduire la facilité d’accès. Vous trouverez sur eotec.fr quelques astuces de sécurité simples pour vos intérieurs.

Des portes sécurisées

Pour les portes, nous vous proposons de recourir au blindage. Deux solutions s’offrent à vous : le blindage par renforcement métallique de l’encadrement pour retarder l’effraction au pied de biche ou le blindage entier de la porte. Ce dernier est réputé inviolable, mais requiert un lourd investissement allant de 1500 à 5000 €. Le premier quant à lui ne nécessitera qu’environ 500 €.

Vous pouvez également installer une cornière antieffraction sous vos portes afin d’éviter qu’elles ne soient facilement crochetées.

Des fenêtres difficiles à dégonder

Plusieurs options permettent de sécuriser efficacement les fenêtres de votre demeure. Vous pourrez recourir à des modèles blindés qui combinent un vitrage antieffraction à un châssis métallique renforcé. Si vos fenêtres sont particulièrement exposées, nous vous recommandons l’ajout d’une grille de sécurité. L’utilisation des volets roulants à verrouillage automatique limite le dégondage.

Opter pour des serrures à ouverture complexe

Pour préserver votre logement des effractions, la fiabilité des serrures est un facteur très important. Bien qu’il ne soit pas impossible à ouvrir pour les experts en cambriolage, le forçage d’une serrure complexe nécessitera un temps relativement plus long. Un aspect très dissuasif pour les voleurs, car le risque de se faire prendre croît avec le temps que dure le vol.

Pour évaluer la performance de vos serrures, il suffira de vérifier la norme A2P qui mesure sa résistance aux différentes intrusions. Cette résistance est classée en 3 catégories :

  • une étoile pour 5 minutes de résistance,
  • deux étoiles pour 10 minutes,
  • et trois étoiles pour 15 minutes.

Si vous disposez d’une porte standard, nous vous recommandons l’installation d’une serrure ayant au moins 3 points. Pour qu’elle soit difficilement crochetable, priorisez un cylindre à 5 goupilles sur votre serrure. Veillez à ce qu’elle utilise une clé non plate. En effet, celle-ci vous confère plus de tranquillité, car elle ne peut être reproduite sans présentation du titre de propriété.

Des verrous supplémentaires, des rosaces de protection ou des entrebâilleurs peuvent être aussi ajoutés pour rendre votre porte ultra sécurisée. Si votre budget le permet, choisissez une serrure connectée qui ne peut être crochetée. Fonctionnant avec une technologie sophistiquée, une alerte vous est directement envoyée dès que la serrure est forcée.

S’équiper d’un système d’alarme efficace

L’installation d’un système d’alarme peut constituer un excellent moyen pour dissuader les voleurs. Fait marrant, mais heureux, environ 95 % de voleurs prennent la clé des champs dès qu’une alarme se déclenche.

Avec les récentes avancées technologiques, ces alarmes sont équipées de contacteurs et de capteurs de mouvement à installer subtilement dans la résidence. Vous pourrez même installer un détecteur de bris de vitre. À la moindre intrusion, une sirène d’environ 100 décibels se déclenchera pour alerter l’entourage.

Très sophistiquées, certaines alarmes fonctionnent avec des données biométriques, évitant ainsi les problèmes de fuite de code ou de perte de clé. Il est également possible de connecter votre maison à votre smartphone ou à un centre de télésurveillance via une alarme autonome. Moyennant un abonnement forfaitaire, ces sociétés dépêchent un agent de sécurité dans votre résidence dès l’émission de l’alerte.

Bien que les modèles sans fils soient plus recommandés, les alarmes à fils échappent mieux aux brouillages et autres pannes de batterie.

Investir dans un simulateur de présence

Généralement, les voleurs préfèrent opérer dans des résidences vides pour limiter les risques de se faire arrêter lors du cambriolage. À cet effet, une astuce simple consiste à simuler une présence dans votre habitation. Vous pouvez donc investir dans un simulateur de présence. Cette option est largement facilitée par les différents appareils connectés disponibles parmi les électroménagers.

Il est également possible d’acquérir un box domotique auquel vous pourrez connecter plusieurs accessoires de votre choix pour plus d’efficacité.

Installer des caméras de surveillance

Avec la révolution du web 2.0, l’installation d’une caméra de surveillance s’avère désormais une méthode très efficace pour lutter contre le cambriolage. Réservées autrefois aux budgets les plus confortables, les caméras de surveillances pullulent actuellement le marché. Vous pourrez l’installer à plusieurs points stratégiques de votre résidence pour y favoriser une surveillance accrue.

Certains modèles connectés embarquent une technologie sophistiquée permettant d’orienter l’objectif de la caméra ou d’effectuer des zooms sur image. Vous pourrez vous adresser directement aux voleurs via un micro, pour les avertir qu’ils ont été repérés.

Adopter certains bons réflexes

Parfois, certains bons réflexes peuvent s’avérer salvateurs au cas où se produirait une tentative d’intrusion dans votre logement.

Idéalement, tenez votre entourage informer en cas d’absence. Ainsi, dès qu’un fait anormal sera constaté, il pourra alerter les autorités compétentes. Si vous partez pour une longue période de vacances, il est recommandé d’informer la gendarmerie ou la police. Ceux-ci pourront alors inscrire votre logement sur le chemin des rondes de surveillance nocturne.

Bien que laisser vos volets simule une présence dans la maison, il n’est pas rassurant qu’ils soient ouverts. C’est d’ailleurs une exigence des assureurs pour prendre en charge le dédommagement en cas d’infraction. Par précaution, évitez de mentionner votre absence sur les réseaux sociaux au risque d’attirer malencontreusement l’attention des cambrioleurs.

Si vous possédez un jardin, n’oubliez pas de ranger les différents outils qui s’y trouvent. Vous éviterez ainsi que vos propres installations ne favorisent l’entrée par effraction dans le logement.

Laisser un commentaire